« L’animateur en gérontologie est un animateur spécialisé ».
Auteur : Michel SIDER. Président de l'IRDAGE.
Ce professionnel n’anime pas uniquement pour distraire, mettre une ambiance, donner du plaisir grâce à une multitude de supports matériels et intellectuels. Il a une ou plusieurs missions particulières qui varient selon la conception des établissements. Certains d’entre eux viseront « l’occupationnel », la bonne ambiance essentiellement. D’autres voudront aller plus loin, quelques fois même trop loin..., notamment dans les domaines de la thérapie, voire du spirituel, qui ne relèvent pas de leur responsabilité directe. C’est de « ce plus loin » qu’il est question dans cette approche de la spécialisation que nous soutenons.
« Je ne chante pas pour passer le temps » disait l’Artiste. L’animateur en gérontologie, qui chante aussi à sa manière, en direct, sur le registre des émotions doit s’en rappeler. Les émotions en question, fortes de sens au soir de la vie, sont particulières à un âge très avancé. Nous connaissons tous l’hyper sensibilité de l’être humain vieux. Tout prend une plus grande dimension. Chaque regard, geste, intonation de la voix ont une grande importance. Chaque mot, chaque seconde passée ont une valeur particulière. Le temps est compté. C’est l’étape consciente ou non du bilan de la vie, de sa finalisation. « L’animateur n’est pas là pour faire passer le temps… ». Il est là pour lui donner une valeur supplémentaire, « un espace de fortification de vie, dans toutes ses dimensions ».
Il en est de même pour tous, car personne ne sait le moment de la fin de son existence. C’est d’ailleurs la base de la philosophie. Nous sommes tous mortels. Rappelons cependant que « nous pouvons terminer notre existence sans forcément passer par la gérontologie ».
Pour le grand âge, nous ne sommes plus dans le même registre. Il est vital de donner du souffle de vie, en quantité et en qualité, pour le présent et l’avenir « compté », à partir de la spécificité de l’animation en gérontologie.
L'IDSG tient à cette notion de spécialité, sur au moins trois points qui mériteraient d'être développés plus longuement :
1. L'animateur en gérontologie n'est pas un animateur comme les autres. Il doit avoir une bonne culture générale et une grande connaissance du vieillissement, car la plupart des personnes âgées sont en général affligées de plusieurs pathologies qui ont une incidence ou influence sur leurs émotions et leurs sens, donc sur leur bien être et leur fin de vie. Dans les aspects du vieillissement, les activités d'animation et les modes de relation individuelle et collective doivent en tenir compte. Les animateurs bien formés sont à cet égard des spécialistes dans leur discipline. Au fur et à mesure des années de contact avec les personnes âgées, ils intègrent un suivi, acquièrent un Savoir, un Savoir faire, et un Savoir être qui est bénéfique aux Anciens, mais aussi aux autres membres du personnel, au fonctionnement de toute une collectivité.
2. À la différence de l'animateur pour Enfants - que l'on aide à se construire et s'épanouir dans l'espérance d'une longue vie - l'animateur en gérontologie aide non seulement à « grandir encore" mais aussi, corrige indirectement certains effets indésirables du vieillissement, comme la perte de moral, de l’estime et l’image de soi. Plus important encore, il favorise l'ouverture aux nombreuses conditions pour le "bien mourir" (étape qui finalise toute une existence, à valeur d'exemple...).
3. L'IDSG considère que l'animateur en gérontologie doit participer, comme d'autres acteurs dans la Société (Enseignants, Éducateurs, Philosophes, Soignants, Médecins, etc) à la transmission du fruit de ses observations, de son expérience, de son savoir sur le vieillissement, par ce qu'il a préservé de mémoires individuelles et collectives. Son message aiderait sûrement à faire comprendre aux jeunes générations ce que l’état de vieillesse peut recouvrer pour en tenir compte dans leur façon de vivre.
Vous êtes à la recherche d'une formation ? L'IDSG organise des stages de formation professionnelle, des voyages d'étude et des Séminaires sur différents supports, en France et d'autres pays de la Francophonie.
Pour nous contacter :
+33 6 13 38 33 50
© IDSG 2018
Hors article : Lire également sur ce blog
PARCE QUE LES AFFAIRISTES SONT AUSSI INTÉRESSÉS PAR LES DOMAINES DE LA GÉRONTOLOGIQUE ET LA GÉRIATRIE , ET QUE CERTAINS ACTEURS CUPIDES SONT LA CAUSE DES DIFFICULTÉS DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES DE PERSONNES ÂGÉES, NOUS REPRODUISONS CET ARTICLE, PARU SUR D'AUTRES SITES,
Les commentaires récents