Membre d’honneur de la S.F.G.G (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) et de l’I.R.D.A.G.E (Institut de Recherche et Développement pour l’Animation en Gérontologie), Madame Angèle CHAUSSEMY est décédée à Fécamp, le Dimanche 17 juin 2007, dans sa 99ème année.
Née le 27 Octobre 1908, à Saint-Maurice, Madame Angèle CHAUSSEMY nous laisse le souvenir d’une forte personnalité, attachante par sa grande intelligence associée à beaucoup de gentillesse et de bonté. Douée d’une grande culture générale, ses dernières années passées en EHPAD, ont été marquées par son constant désir d’apprendre. Tout l’intéressait, même les nouvelles technologies de l’information et de la communication auxquelles Elle s’était vivement intéressée, à l’âge de 96 ans...
Encore à l’honneur sur certains sites Web, Madame Angèle CHAUSSEMY laissera la trace de sa brillante intervention lors d’un Colloque de gérontechnologies organisé par la SFGG, dans le cadre d’un amphithéâtre de la faculté de médecine de Paris ; Elle qui rêvait dans sa jeunesse de devenir médecin, et de faire de la recherche médicale !
Grâce à sa volonté d’engagement et à son esprit de créativité, qui ne sont nullement réservés aux plus jeunes, Madame Angèle CHAUSSEMY a contribué à donner une autre image du rôle et de la place des personnes âgées, une image valorisant la fonction sociale de nos aînés et leurs capacités d’assimilation de nouveaux concepts et de nouveaux supports de communication.
À ses proches, ses amis, nous adressons nos sincères condoléances.
Pour en savoir plus :
http://www.agevillage.com/article-3784-1-bien-viellir.html
Ci-après : message de félicitations du Ministère et réponse à Madame la Ministre.
Extrait du message de félicitations de Madame Catherine VAUTRIN,
Secrétaire d’Etat aux Personnes Agées à Madame Angèle CHAUSSEMY,
à l’occasion de sa remise du diplôme d’honneur de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie.
Madame,
Je tiens à m’associer au témoignage de reconnaissance de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie et à vous adresser mes plus vives félicitations pour votre action exemplaire au service de la promotion des nouvelles technologies chez les personnes âgées.
Votre initiative est emblématique à plusieurs titres.
Elle démontre avec force que les nouvelles technologies peuvent être parfaitement bien maîtrisées par toutes les générations, contrairement à certains préjugés.
L’informatique et l’internet, expression d’une modernité technologique accessible à tous les âges, ont toute leur place dans le renforcement du lien intergénérationnel, et vous en apportez également une preuve éclatante.
Par là même, elle met en évidence une autre image du rôle et de la place des personnes âgées, une image valorisant la fonction sociale de nos aînés et leurs capacités d’assimilation de nouveaux concepts et de nouveaux supports, grâce à cette volonté d’engagement et à cet esprit de curiosité et de créativité qui ne sont nullement réservés aux plus jeunes.
A vous-même, au directeur Michel SIDER et à toute son équipe, je renouvelle mes félicitations et forme des voeux pour que cette démarche se poursuive, s’amplifie et se généralise en inspirant d’autres établiss
ements.
Réponse de Madame Angèle CHAUSSEMY :
Madame la Ministre,
Très sensible à votre message et vos encouragements à persévérer, je tiens à vous exprimer mes remerciements, en mon nom et celui des autres résidents de la Maison de retraite.
En plus du plaisir d’apprendre à utiliser les moyens informatiques, la raison de mon engagement, à progresser dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, est le sentiment d’être utile. Comme vous l’avez si bien souligné dans votre aimable courrier, le renforcement du lien social, et de l’image de la vieillesse, est l’élément qui a uni et valorisé tous les acteurs de cette démarche - soutenue par la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie ; je suis fière d’y avoir participé.
Le titre de membre d’honneur de cette éminente Société Savante, qui m’honore, ajoute du plaisir à vos compliments et m’invite à vous témoigner, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.
Angèle CHAUSSEMY
© IRDAGE 2007