QUELQUES NOTES,
POUR L'ÉMOTION DE LA CONNAISSANCE :
Essentiellement, toutes nos réactions émotives sont là pour nous aider à nous adapter à chaque situation de notre vie. Elles servent à nous permettre de tirer le plus de satisfaction possible de chaque moment et d'éviter les obstacles et les dangers qui se trouvent sur notre chemin. C'est un peu comme un système de guidage très sophistiqué qui nous amène à notre principale destination: la satisfaction de nos besoins. On s'émerveille parfois devant le système de sonar dont se servent les dauphins pour se guider. Avec notre système émotif, nous n'avons rien à leur envier, bien au contraire ! (1) (1) Cet extrait d'article est tiré du magazine électronique "La lettre du psy"
"Selon certains chercheurs, le cœur est doté d’une sorte de cerveau, un système nerveux autonome composé de quelques 40 000 neurones et d’un réseau complexe de neurotransmetteurs. Un cerveau égal à celui d’un rat de laboratoire. Véritable centrale à énergie, le cœur émettrait en outre un champ magnétique très puissant, 60 fois supérieur à celui du cerveau et dont le rayonnement serait perceptible à plus d’un mètre du corps. Bien au-delà de sa simple fonction de « pompe à circulation sanguine », le cœur serait ainsi doté de circuits intelligents et émotionnels, capables de générer et d’envoyer des données au cerveau. Ces récentes données en neuroscience nous permettent de faire le lien avec ce que l’on appelle « l’intelligence émotionnelle ».
Les chercheurs américains de HeartMath ont de plus révélé un lien entre le rythme du cœur, le souffle, et un état de bien-être et d’harmonisation intérieure. Mieux, ils ont montré qu’en agissant sur son rythme cardiaque par le biais de la respiration et ce, en l’accompagnant de visualisations et de pensées positives, on crée un état de « cohérence cardiaque » favorable à la créativité, à la sérénité, au bien-être et à l’intuition. « La cohérence cardiaque permet d’améliorer son rapport aux autres, sa concentration, ses performances et ses résultats »
L'émotion favorise-t-elle la connaissance ? L’opposition entre cognition et émotion a souvent dominé la recherche, et le fonctionnement cognitif a été typiquement étudié séparément des processus émotionnels considérés comme néfastes au bon fonctionnement de l’esprit. Cependant, les recherches expérimentales suggèrent des effets positifs de l’émotion sur de nombreuses activités cognitives telles que la perception, l’attention, la mémoire et la prise de décision. Par exemple, nos émotions nous informent sur des événements qui sont pertinents pour nos besoins, buts, valeurs et, globalement, pour notre bien-être. Elles déterminent comment nous percevons notre environnement en orientant notre attention vers des stimuli ayant une pertinence affective. Il a ainsi été montré que de nombreux stimuli à haute pertinence affective peuvent attirer l’attention. David SANDER, « PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-des-emotions/
Pour l'âme cartésienne, réellement distincte du corps, la connaissance précède l'émotion que cette connaissance excite.
NB / Chaque émotion est liée à une partie du corps humain; en savoir plus :
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/4893-Chaque-emotion-est-liee-a-une-partie-du-corps-humain
ET L'INTELLIGENCE DU VOYAGE :
Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. Emile ZOLA
« Les voyageurs vont être de plus en plus tentés par une expérience locale et authentique. Il ne s’agira plus uniquement de faire l’ensemble des activités touristiques d’une ville, l’ensemble des musées, l’ensemble des visites touristiques classiques mais d’avoir vraiment cette expérience locale, de vivre comme un local, vivre comme un londonien à Londres, vivre comme un berlinois à Berlin (…) les motivations des voyageurs évoluent vraiment dans cette direction là » . (Nicolas Ferrary)
Explorer activement son environnement et accumuler différentes expériences vécues dope le cerveau qui en réponse génère plus de neurones a révélé une étude qui donne un nouvel éclairage sur la manière dont les structures cérébrales façonnent la personnalité de chacun.
Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures.
Théophile Gautier, Poète & Romancier Français (1811-1872)
DANS LE MONDE DES SENIORS :
Infatigables, explorateurs, grands voyageurs... Ces trois qualificatifs s'adaptent avec surprise au plus de 50 ans et à leurs habitudes de vacances. Les "seniors" sont des accros des voyages et représentent une véritable manne pour l'industrie du tourisme, voire même le futur de cette industrie...
Leurs habitudes évoluent aussi, et ils sont les premiers à allonger la durée de leur séjour, qui peuvent durer de trois à six mois. Une tendance au célibat et à des voyages en solo se confirme aussi. Ainsi se développe de plus en plus des agences spécialisées qui vont répondre aux besoins spécifiques de cette catégorie. Le principal problème est en effet l'inadaptation de certaines structures d'accueil ou des transports. De nombreux détails, allant des salles de bains glissantes au portage de bagages, en passant par le regard du personnel des établissements doivent être adaptés
En savoir plus sure ces agences : http://www.linternaute.com/voyage/pratique/agences-specialisees/1.shtml
L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris.
Casanova, Écrivain & Magicien Vénitien (1725-1798)
Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Lamartine, Poète et Homme Politique Français (1790-1869)
Penser, c’est voyager à prix réduit.
Anne Barratin, Écrivain (1845-1911)
Les commentaires récents