LA MÉMOIRE, CETTE COLONNE VERTÉBRALE DE L'ÂME
ET DU VIEILLISSEMENT ACTIF "
À tout âge, que l'on soit homme ou femme, lorsque la mémoire est inquiète et fragilisée, une déstabilisation et une perte de confiance s'installent, avec le risque de perdre l'estime de soi et de changer le regard de l'autre.
L'autre, c'est le membre de sa famille, l'ami(e), ou le voisin, suffisamment attentifs pour encourager à vivre des activités dynamiques. C’est aussi le client ou l'employeur qui aurait pu maintenir un Senior en poste, ou lui accorder sa confiance pour occuper un emploi.
Sans mémoire, sans confiance en soi, sans estime, comment bien vieillir ? Comment être motivé et rester actif ?
En matière de santé, lorsqu’on sait que c'est de perdre la mémoire - d'être atteint, un jour, de la maladie d'Alzheimer - que les personnes de plus de 55 ans redoutent le plus aujourd'hui, comment ne pas agir pour maintenir leur vitalité, renforcer leur participation à la société, tirer parti de leur potentiel, éliminer aussi les obstacles entre les générations ?
C'est par une sensibilisation et une prévention de la perte de mémoire que l'IDSG (1) s'engage dans le cadre de l'Année Européenne du Vieillissement actif en proposant aux Seniors d'aller - avec des professionnels de la Gériatrie et Gérontologie - vers d'autres Seniors et professionnels de l'Union Européenne.
Le support choisi d'une telle action est un navire qui se dirigera vers l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Danemark, la Norvège, à partir du port du Havre; du 30 mai au 7 juin 2012.
Au programme :
À chaque escale, l’accueil chaleureux d’une délégation étrangère d’un pays de l’Union, un séminaire et une réception à bord. Ensuite, dans le pays d’accueil, des découvertes de structures innovantes avec des échanges de bonnes pratiques. Autant de situations qui enrichiront - durant la croisière - les conférences et tables rondes ouvertes à tous les passagers. Mais aussi d’autres activités comme les ateliers de stimulation de la mémoire, pour tous, et différents stages de formation pour les bénévoles et professionnels.
Voici le projet de notre association intitulé “Croisière Memory” ; activité intergénérationnelle qui a pour slogan “ Dans tous le sens, les mémoires seront en fête ”. Un événement organisé sous le patronage de la Fondation Nationale de Gérontologie.
Programme sur le site Internet de l’IDSG (1)
et son Weblog
http://aibo.typepad.com/irdage/les_grands_moments_de_lir.html
(1)Institut de Recherche et Développement Social, Culturel et Économique en Gérontologie.
Filiale de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.
Maison du Patient du Groupe Hospitalier du Havre.
55, bis rue Gustave Flaubert.
76600 LE HAVRE
FRANCE.
E-mail : [email protected]
Téléphone : +33 (0)6 13 38 33 50
Les commentaires récents