Note du 8 avril 2020.
La première forme de maltraitance est le sigle EHPAD dont on ne se rend pas assez bien compte de sa portée sur le plan psychologique, tant pour les Seniors que pour leur famille. Auparavant, c'était " La maison de retraite", source de mépris et d'ironies le plus souvent, mais qui avait aussi le sens " de la maison où on se retire, se protège, se met à l'abri " bon gré, mal gré. Avec les EHPAD, " Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes " ce sont les endroits où l'on échoue et où on est catalogué de dépendant (de faible, et j'en passe); une marque à vie pour la fin de vie, une marque que les proches n'oublieront jamais. Reprenons le sens du poète pour ne pas rater la sortie en se posant la question : " Est-ce ainsi que les hommes vivent ?...
Pour la communication vers le grand public, revenons de grâce à "Maison de retraite" ou trouvons une autre appellation. Demandons aux premiers intéressés ce qu'ils en pensent pour une désignation plus consensuelle. À défaut, le sigle EHPAD sera toujours anxiogène, et je la considèrerai toujours comme une agression de l'esprit.
À la lecteur de ce texte et à la suite d'un récent débat, il a été proposé de remplacer le sigle EHPAD par le sigle RASAG " Résidence d'Accueil de Soins et d'Activités Gérontologiques" (1).
NB (1) : Désignation, appellation protégée.
Qu'en pensez-vous ?
Contact : [email protected]
Les commentaires récents