Nous reproduisons ce texte pour commentaires
EHPAD : la fin d’un modèle ?
Paris, le vendredi 7 décembre 2018 - Le ministre de la santé, Agnès Buzyn, a lancé le 1er octobre une consultation citoyenne ayant pour thème « comment mieux prendre soin de nos aînés ? ».
Depuis, plus de 400 000 personnes y ont participé, et, bien que les résultats ne doivent être publiés que début 2019, le ministre a déjà pu tirer quelques enseignements.
Des États généraux des EHPAD au niveau national sont-ils envisagés (Un exemple en Loire-Atlantique).
Agnès Buzyn a ainsi assuré aux micros de RTL que « ce qui ressort de la consultation, c'est qu'une majorité des personnes qui ont répondu ne veulent pas partir de leur domicile (...), tout le monde souhaite que le maintien à domicile soit le modèle prédominant ».
Tout le monde ou une majorité ?
Il n’y a « pas une seule personne aujourd'hui qui souhaite aller en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) » a-t-elle encore constaté.
La bonne question sur ce constat : pourquoi ?
À entendre, c'est donc un total échec pour tous les professionnels et administrateurs de ce type d'établissement !
Pour Agnès Buzyn, on se doit donc de « changer de modèle ».
De société ?
Le « maintien à domicile » serait ainsi à privilégier dans le cadre de la réforme du financement de la dépendance des personnes âgées qui doit être discutée l’année prochaine.
Le maintien à domicile "serait..."
« Cela veut dire organiser complètement différemment le maintien à domicile » et « trouver le financement pour cela », a précisé le ministre.
« L'idée n'est pas d'augmenter les cotisations, les taxes (…) ce n'est pas dans l'air du temps » a-t-elle néanmoins concédé.
Concédé...
Dans notre modèle de Société et son système économique.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn est arrivée à Lherm ce mardi, en tout début d'après-midi. Elle souhaite en savoir plus sur ce qui s'est passé.
https://www.ladepeche.fr/faits-divers/
LIRE SUR CE WEBLOG DE L'IDSG :