Sur la synthèse réalisée en 2002 et réactualisée en septembre 2006 " LA MAISON DE RETRAITE QUE NOUS SOUHAITONS" (point de vue de l'association VEDIBE (Vieillir dans la Dignité et le Bien-Etre)– 13 rue de la Roue à 92190 Meudon, nous pensons utile de proposer un commentaire aux articles 2 et 4, comme suit (en gras et italique) :
- 2. Obligation d’un directeur diplômé, motivé, avec un minimum de connaissances en gérontologie, et de grandes qualités humaines.
Pourquoi un minimum de connaissances ? Le plus grand nombre de connaissances possibles, de qualité, est nécessaire, ce qui suppose pour les directeurs, comme dans toute autre fonction, une formation continue.
- 4. Personnel attentif à nos besoins et aimant les personnes âgées.
Cette notion "d'aimer les personnes âgées", qui est une formule a philosophie discutable, masque involontairement une exigence plus forte; celle d'aimer l'Homme dans sa plus grande dimension, et toute sa signification humaniste. Non, ce n'est pas la personne âgée qu'il faut aimer, c'est l'être humain dans lequel chacun peut se reconnaître. Sans un recrutement de personnel rigoureux, à tous les niveaux de décision et d'exécution, sur cette dimension, il est aléatoire d'obtenir des comportements de qualité. Mais, une question : comment recruter des professionnels ayant les qualités requises (sur le plan de l'humanisme) si le (ou les) recruteur n'a pas lui-même ces qualités ?