Ce texte a été présenté à la tribune d'un important Colloque (1) par un représentant des Pensionnaires au Conseil d'établissement d'une Maison de Retraite"
(1) COLLOQUE FORUM-ANIMA " La Vieillesse et son reflet dans les Médias ", le Vendredi 11 Juin 1993 - dans le cadre du Palais des Congrès à EVREUX
"Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Lorsque mon Directeur m'a invité à exprimer un point de vue, au nom du Conseil d'établissement de ma Maison de Retraite, j'ai tout naturellement hésité.
J'ai hésité parce que prendre la parole devant une aussi imposante Assemblée, c'est impressionnant, et les émotions, " à mon âge ", il faut faire attention ! D'autant plus, que j'ai 72 ans, qui plus est - ce qui est important, je suis pensionnaire d'une Maison de Retraite ! Vous vous rendez compte !
Et alors, la belle affaire ! Qu'est que cela change ?
Et bien, le fait que je sois un Homme vivant dans une Maison de Retraite me change automatiquement en Personne âgée aux yeux de la Société. Moi, un représentant du sexe fort, dans une communauté composée en majorité de femmes, un homme " en voie de disparition " ( comme tout le monde, il ne faut pas l'oublier ...)
(rires et applaudissements )
Pourtant, si on y réféchit bien, je suis plus jeune que le Pape, notre ancien Président de la République, la plupart de nos Sénateurs, de certains Députés, de Conseillers régionaux, généraux, municipaux, et de Maires. (rires)
Je suis moins âgé que certaines célébrités, écrivains, journalistes et artistes dont j'admire ici la courtoisie et le talent.
Je suis pensionnaire d'une Maison de Retraite..., et Alors ?
Et bien, je veux vous dire que ce n'est pas facile à assumer, car tout me laisse penser que je suis un marginal, quelqu'un d'anormal, enfin presque...! Parce que 92 % des retraités, paraît-il, veulent essayer de rester à leur domicile.
Tant mieux, d'une certaine manière cela fera plus de place à ceux, qui comme moi, ont préféré malgré tout une autre solution.
(rires et applaudissements )
Malgré tout,... oui malgré tout !
Malgré le fait d'avoir lu et entendu dire que dans les Maisons de Retraite, il n'y a que des vieux, des personnes âgées, des grabataires, des croulants, des gâteux, des grincheux, que sais-je encore ! (rires)
Malgré le fait d'avoir lu et entendu dire que je pourrai périr dans un incendie, récolter une salmonelle dans ma mayonnaise, (rires)
- que certains Directeurs peuvent partir avec la caisse de leur maison, (rires)
- que des médecins ou des infirmières peuvent me faire des piqûres
douteuses,...et douloureuses ! rires)
- que des aides-soignantes peuvent me brutaliser,...en douce ! (rires)
- que des personnels hôteliers peuvent aller jusqu'à me mépriser,
- que l'on peut me faire voter du bon côté avec des poignées de mains
et des chocolats, (rires et applaudissements )
- que des enfants placent leurs parents de force, pieds et mains liés,
et que l'on veuille me prendre les derniers sous qui me restent sans me laisser le soin de léguer un petit quelque chose à ceux que j'ai aimés. (applaudissements )
Compagnons, retraités dans cette salle, avez-vous lu et entendu la même chose que moi ?
Mais qu'avons nous fait pour mériter une telle anxiété, un tel statut social ? Sommes-nous devenus soudain différents des autres, des " hors normes ", des moins que rien, des délinquants économiques, des coupables de vieillir ailleurs qu'à domicile, des pas beaux, des ronchons, des parasites, des grands enfants, enfin pire : des citoyens de seconde zone ! (applaudissements )
Compagnons, retraités, dans cette salle, avez-vous la même anxiété ?
Et bien, parce que nous sommes tous responsables de cette situation, il est temps que l'image de notre vieillesse évolue dans la société. (applaudissements )
Pour ma part, alors que je pouvais encore rester chez moi, j'ai pris mes responsabilités en choisissant à temps un nouveau domicile dans une Maison de retraite. La Communauté de mon établissement m'a choisi lorsque j'ai accepté de lui donner de ma validité, et d'une certaine manière, elle m'a en quelque sorte mérité ! (applaudissements)
En échange, j'ai reçu d'elle considération, affection, et même tendresse. Elle m'a apporté la sécurité et la possibilité d'économiser mes forces pour mieux me prendre en charge, profiter de mon passé et donner à mon tour de l'amitié et de la solidarité.
(applaudissements )
En entrant pour moi-même, j'ai aussi voulu donner à mes enfants, et à toute ma famille, l'un des plus beaux cadeaux : " la tranquilité " !
(applaudissements )
Oui, pour tout cela je suis Pensionnaire dans une Maison de Retraite, et je m'en flatte parce que je l'ai moi-même décidé. (forts applaudissements)
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
merci de votre attention !
TEXTE ÉCRIT par M. Michel SIDER - Président de l'IDSG
Nota : Cette intervention a été à plusieurs reprises très applaudie. Ce texte a été ensuite demandé pour être inséré et traduit en 12 langues dans le bulletin de la revue "Année Européenne des Personnes Âgées
(1) Colloque réalisé avec le patronage du Ministère de la santé et des Affaires Sociales, du Ministère de la Culture, du Conseil Régional, des Conseils Généraux de Seine-Maritime et de l'Eure, de la FEHAP, de la FHF, de Radio bleue, du CLEIRPPA. *
Avec la participation bénévole de nombreuses personnalités du spectacle, des arts et des lettres ( Daniel GÉLIN, Jean-Marie PROSLIER, Claude Du FRESNE, ...et le concours de TF1, l'INA, la presse Régionale *.( * et d'autres organismes et personnalités qui ne peuvent tous être mentionnés sur ce document)